Découvrez Le Gard

Avez-vous déjà entendu parler du Gard Provençal ? Considéré comme la porte de la Provence, ce joli coin de France a tout pour vous enchanter : soleil, champs de lavande et de vigne… Sans oublier son important patrimoine culturel et historique ! Représentatifs du sud de la France, les principaux villages du Gard Provençal disposent d’un charme et d’une authenticité incroyable. En fonction de leur situation géographique, ils conservent également certaines différences qui les rendent uniques et très agréables à visiter. Certains d’entre eux font aussi partie des Plus Beaux Villages de France. Voici quelques villages à ne pas manquer sur votre route : Aiguèze, Aramon, Barjac, Goudargues, La-Roque-sur-Cèze, Les Angles, Lussan, Montclus, Saint-Laurent les Arbres, Villeneuve-lès-Avignon et Uzès.

ROUTE DES VINS DE LA VALLÉE DU RHÔNE

À voir dans un rayon de 40 kms:

Activités culturelles

Activités sportives

Saint-Martin-d'Ardèche

Le Village Saint-Martin-d’Ardèche est une commune de 1004 habitants du canton de Bourg St Andéol. Porte sud des Gorges de l’Ardèche, le village est rattaché à la Communauté de communes du Rhône au Gorges de l’Ardèche. Lieu de villégiature incontournable, la commune bénéficie d’un environnement naturel pittoresque.

Aiguèze

Perché sur un piton rocheux, Aiguèze est un pittoresque village médiéval surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche. Classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze charme tout particulièrement ses visiteurs, avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours.

Barjac

Entre les gorges de la Cèze et de l'Ardèche, Barjac est un balcon donnant sur les Cévennes. Il a servi de cadre au film de Jean-Paul Jaud "NENA" (Nos enfants nous accuseront) qui donne en exemple la restauration "bio" des enfants et des personnes âgées. Ce bourg entouré de merveilleux villages "gardéchois" offre des balades dans les bois de Ronze aux vestiges néolithiques exceptionnels. L'ambiance campagnarde n'exclut pas les commerces, services médicaux et les animations nombreuses qui font la qualité de vie de la cité Renaissance.

La Chartreuse-de-Valbonne

Un monastère monument historique, une association, des vins en Côtes du Rhône, un hébergement et des activités culturelles. L'ancienne chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l'ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée en 1203*, elle est située dans un vallon au coeur d'une forêt millénaire abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la communauté d'agglomération du Gard rhodanien, dans le département du Gard et la région Occitanie. Elle dispose d'une église conventuelle, d'un grand cloître (355 mètres de périmètre) et d'un petit cloître (début XIIIème siècle) et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l'église conventuelle et son clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale.

La Roque-sur-Cèze

Niché au coeur de la Provence gardoise, le charmant village perché de La Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France, présente une belle unité architecturale. En témoignent les vestiges de son château, la chapelle romane, le pont médiéval enjambant la rivière Cèze, et les pittoresques ruelles pavées en pente bordées de jolies maisons en pierre. Non loin du village, ne manquez pas d'aller admirer le site classé des cascades du Sautadet, fort impressionnant avec ses marmites de géants !

Uzès

Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien. Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès - ou château ducal - est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance du corps de logis, les appartements meublés, le cellier, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.

Avignon

Cité des papes de 1309 à 1376, le coeur historique d'Avignon est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé. Édifié au XIVe siècle, le palais des Papes est une étape incontournable de la visite. Cette forteresse, résidence des papes au XIVe siècle, est un superbe palais gothique composé de deux parties, le Palais Vieux et le Palais Neuf. La place du Palais est également entourée d'autres édifices prestigieux comme le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques qui est à présent un musée regroupant des tableaux et des sculptures ; l'hôtel des Monnaies et sa façade baroque du XVIIe siècle ; mais aussi la cathédrale Notre-Dame-des-Doms édifiée au XIIe siècle. Le rocher des Doms, qui est l'origine même de la ville, est un agréable jardin perché offrant une belle vue sur le Rhône et plus particulièrement sur le pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de pont d'Avignon. La place de l'Horloge, avec ses platanes et ses terrasses de cafés, est un lieu agréable et très animé, notamment pendant la période du festival d'Avignon. La rue des Teinturiers, fort pittoresque, est propice aux promenades le long de la rivière de la Sorgue et de ses jolies roues à aubes. Au mois de juillet, le célèbre festival d'Avignon, "In" et "Off", est un grand moment de spectacles. Le festival "In", qui a lieu dans la cour d'honneur du palais des Papes, est consacré aux pièces de théâtre, aux concerts ou encore à la danse. Le festival "Off" propose de nombreux spectacles dans toute la ville.

Nîmes

Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes est réputée pour son patrimoine antique et son ambiance méridionale particulièrement festive. Remarquablement conservé, l'amphithéâtre romain de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle, d'une longueur de 133 mètres et d'une largeur de 101 mètres, peut abriter jusqu'à 24 000 spectateurs ! Ouvertes à la visite, ces vastes arènes accueillent régulièrement des spectacles, et notamment les célèbres corridas et courses de taureaux camarguaises. Autre monument phare de la cité nîmoise, la Maison Carrée, un superbe temple romain de la fin du Ier siècle, aux colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. En face de la Maison Carrée se dresse le Carré d'Art, un édifice moderne qui abrite un musée d'Art Contemporain. La ville de Nîmes dispose également d'un musée des Beaux-Arts dans lequel sont exposées des peintures françaises et étrangères allant du XIVe au XIXe siècle.

Goudargues

Surnommé la Venise gardoise, le joli village de Goudargues se situe au Nord du département du Gard, dans la vallée de la Cèze. Il se blottit sous les ombrages exceptionnels de platanes centenaires le long d'un canal où s'écoulent des sources intarissables. Le village a été construit autour d'une abbaye fondée par les moines bénédictins aux alentours de l'an 815. La rivière Cèze est proche et offre des plages naturelles aux alentours. Location de canoë, baignades, balades. Nombreux restaurants, boutiques, produits du terroir. Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès - ou château ducal - est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance du corps de logis, les appartements meublés, le cellier, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.

Les Gorges de L'Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l'Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche... Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée... Porte d'entrée des gorges, l'arche naturelle du fameux Pont d'Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes ! Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s'y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d'Arc, d'agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade.

Grand Site de l'Aven d'Orgnac

Situé sur la commune d'Orgnac-l'Aven, près des gorges de l'Ardèche et de la vallée de la Cèze, l'aven d'Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique... Le temps d'une visite guidée d'une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de "piles d'assiettes", ses "palmiers" pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte. Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l'homme préhistorique.

Cascade du Sautadet

Les cascades du Sautadet se sont formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin. Elles consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule, corbeilles, gours, voire en grands « chaudrons ». La profondeur de ces derniers peut dépasser les 10 mètres.

Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Située sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, près du célèbre Pont d'Arc marquant l'entrée des gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet-Pont d'Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d'œuvre de l'art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l'époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde... Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d'Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l'art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d'Arc.

Vallon-Pont-d'Arc

Village hautement touristique en saison estivale : Caverne du Pont d'Arc, loueurs de canoës, nombreuses boutiques, restaurants, cuisine traditionnelle, glace à la châtaigne, fromage de chèvre, daube de sanglier, truite de rivière, gratin de ravioles, crique (galette de pomme de terre), chais de dégustations (vin de pays), nougaterie, biscuiterie (châtaignes)...

Pont du Gard

Chef-d'oeuvre de l'Antiquité, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le pont du Gard, édifié au Ier siècle dans le but de pouvoir acheminer l'eau provenant des sources de l'Eure, près d'Uzès, jusqu'à Nîmes, a remarquablement bien résisté aux assauts du temps. Enjambant les eaux de la rivière Gardon, cet impressionnant pont-aqueduc romain, à trois étages d'arcades, forme avec le cadre verdoyant dans lequel il s'inscrit une magnifique symbiose. Sur la rive gauche du Gardon, un musée, fort intéressant, dédié à l'eau, à la civilisation gallo-romaine et au célèbre ouvrage d'art, complète la visite.

téléphone

06.73.06.85.91

Email

fabienne.1@orange.fr

Adresse

189 Chemin de Cabrimont 30130 CARSAN

Translate »